Financez votre formation

LES MULOTS est un organisme de formation référencé au DATA-DOCK.

Les formations certifiantes proposées sont éligibles au CPF (Compte personnel de formation).

Salariés, auto-entrepreneurs, artisans, retraités, demandeurs d'emploi, nos formations s'adressent à tous les publics. L'organisme Les Mulots vous aide à trouver la meilleure solution pour financer votre formation, tout en ajustant le programme à vos besoins.

  1. Vous êtes une entreprise

    1. Le dispositif FNE Formation

    2. Les formations et modalités pédagogiques éligibles

    3. Modalités de mise en œuvre

    4. Le financement par l’Opérateur de Compétences (OPCO)

    5. Le financement par le Compte Personnel de Formation (CPF)

  1. Vous êtes un particulier

    1. Le financement par votre Compte Personnel de Formation (CPF)

    2. Vous êtes salarié de la fonction publique ?

VOUS ETES UNE ENTREPRISE

Le financement par le dispositif FNE Formation

Pour faire face à la crise Covid-19, en avril 2020, le Ministère du Travail a élargi de manière temporaire le FNE Formation pour encourager et accompagner les démarches en faveur du développement des compétences des salariés. Depuis le 1er février 2021, la prise en charge se fait ainsi :

  • 100% pour les entreprises de moins de 300 salariés placés en Activité Partielle ou en Activité Partielle de Longue Durée ;
  • 70% (AP) ou 80% (APLD) pour les entreprises de plus de 300 salariés placés en Activité Partielle ou en Activité Partielle de Longue Durée ;
  • Pour les entreprises qui sont en difficultés économiques à cause de la crise sanitaire*, mais non concernées par l’activité partielle : 100% si moins de 300 salariés, 70% entre 300 et 1000 salariés et 40% pour plus de 1000 salariés.

Le dispositif FNE Formation est en place jusqu’à fin 2022.

* Baisse d’activité, réorganisation ou mutation caractérisée selon les critères des difficultés au sens de l’article L.1233-3 du Code du Travail.

Une procédure simplifiée de demande de subvention et de contractualisation auprès de son OPCO (à privilégier) ou de la DIRECCTE.

Un maintien de la rémunération du salarié selon les règles de l’activité partielle. L’employeur n’a plus l’obligation de majorer l’indemnité due au salarié en période de formation au-delà de 70% de sa rémunération antérieure brute.

Quelles sont les formations et les modalités pédagogiques éligibles ?

  • Toutes les formations relevant du plan de développement des compétences sont éligibles au FNE Formation.
  • Possibilité de financer les formations internes et notamment l’AFEST.
  • Les organismes de formation référencés Datadock ou certifiés Qualiopi peuvent être sollicités.
  • Les formations peuvent être réalisées à distance ou en présentiel.
  • Les formations à la sécurité relevant de l’obligation de l’employeur sont exclues du dispositif.

Quelles sont les modalités de mise en œuvre ?

  • Plafonnement de la prise en charge des salariés placés en activité partielle de longue durée à hauteur de 6 000 € par salarié et par an en moyenne. Les entreprises concernées sont invitées à se rapprocher de leur OPCO afin de valider le périmètre complet de la demande suivant cette règle et garantir le montant pris en charge.
  • Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’employeur doit recueillir l’accord écrit du salarié pour le suivi de la formation, mais il n’est pas nécessaire de joindre celui-ci à la demande.
  • La formation doit se réaliser obligatoirement pendant les périodes chômées des salariés placés en activité partielle et la durée de la formation ne pourra pas excéder la période d’activité partielle.

Que se passe-t-il en cas de reprise d’activité du salarié ?

En cas de reprise de l’activité du salarié, la formation reste prise en charge par le FNE Formation. Elle peut être suivie sur le temps de travail (le salarié est alors payé à 100% par l’employeur, étant en temps de travail effectif) ou hors temps de travail si le contexte de l’entreprise l’impose (l’accord du salarié est alors indispensable).

Le financement par l’Opérateur de Compétences (OPCO)

Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il s’agit de détailler les actions de formation que vous proposez aux collaborateurs de votre entreprise. Si votre entreprise compte moins de 50 salariés, votre OPCO prend en charge les coûts pédagogiques et frais annexes de vos formations.

Le financement par le Compte Personnel de Formation (CPF)

Pour optimiser votre budget de formation, vous pouvez co-construire avec vos collaborateurs leur parcours avec une mobilisation de leur CPF pour des formations qui se déroulent sur le temps de travail. Vous pouvez abonder sur le coût le cas échéant.

VOUS ETES UN PARTICULIER

Le financement par votre Compte Personnel de Formation (CPF)

Vous pouvez mobiliser votre CPF pour financer tout ou partie de votre formation. Par exemple pour des actions de formation mises en place au sein de votre entreprise. Votre employeur peut dans ce cas vous proposer de co-construire votre projet de formation. Ce dernier peut abonder le cas échéant pour compléter le financement de votre formation. Vous pouvez également choisir de mobiliser votre CPF pour vous former en dehors de votre temps de travail, sans accord préalable de votre employeur dans ce cas.

Vous êtes salarié de la fonction publique ?

Pour bénéficier du CPF, vous devez solliciter l’accord de votre employeur. Cet accord porte sur la nature, le calendrier et le financement de la formation souhaitée.

Il appartient à chaque employeur de définir les modalités pratiques selon lesquelles les demandes peuvent être présentées en vue de leur instruction.

Vous pouvez solliciter votre service en charge des ressources humaines et/ou de la formation en vue d’être accompagné dans votre démarche.

L’administration doit recueillir l’avis de la commission administrative paritaire préalablement à un troisième refus portant sur une demande d’utilisation par un agent du CPF pour une action de formation de même nature.