Dans un contexte de crise climatique, il apparaît urgent de prendre conscience des impacts environnementaux des technologies. « La fabrication et l’utilisation des équipements informatiques ont des conséquences écologiques importantes : appauvrissement des ressources, effet de serre, dégradation de la couche d’ozone, consommation d’énergie, pollution par les métaux lourds et les perturbateurs endocriniens. »

Ainsi, la fabrication d’un ordinateur nécessite l’équivalent de 100 fois son poids en matières premières. Ce ratio passe à 16 000 pour une puce électronique.

Face à ces constats, il est temps de développer des filières de reconditionnement ainsi que favoriser le recyclage des matériaux et appareils numériques.

Le label ordi 3.0

Le programme Ordi 3.0 apparaît en 2007, une filière de collecte et reconditionnement d'ordinateurs et des équipements électroniques. Le programme Ordi 3.0 s'inscrit dans une démarche écologique solidaire.

Dans le cadre de ce dispositif, les entreprises partenaires Les Mulots et Déclic récoltent le matériel informatique destiné au rebut afin de lui offrir une nouvelle vie.

Ce matériel sera redirigé vers des associations ou des particuliers dans le cadre d’une prestation de reconditionnement.

Nous avons des arrivages réguliers d’ordinateurs de bureau ou de portables ainsi que des périphériques divers (imprimantes, scanners, photocopieurs…)

En tant qu’entreprise, vous pouvez également obtenir le label Donateur Ordi 3.0.